La Stratégie Europe 2020 de la Commission Européenne

Europa2020_Barrosso03-03-10-1La stratégie de Lisbonne, ainsi définie lors de la réunion du Conseil Européen qui s’est tenue à Lisbonne en mars 2000 avait pour principal objectif, à l’horizon 2010, de faire de l’Europe « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, tout en améliorant l’emploi et en renforçant la cohésion sociale ».

Pourtant, déjà à mi-parcours, le bilan était mitigé. Dans une communication publiée le 2 février 2005, le Président Barroso au Conseil Européen de printemps, déclarait:

Bien qu’un grand nombre des conditions fondamentales nécessaires à un renouveau européen ait été en place, concrètement, les résultats au niveau européen et national ont tout simplement été insuffisants. (…)

Faute de renforcer nos engagements grâce à un nouvel élan et une action plus ciblée, notre modèle de société européenne, nos retraites, notre qualité de vie seront rapidement remis en question.

José Manuel Barroso – février 2005

Cette stratégie de Lisbonne renouvelée était axée sur la croissance et l’emploi, tout en incluant déjà la promotion d’objectifs sociaux et environnementaux.

 

Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
Aujourd’hui, face à la crise économique qui a détruit une grande partie des progrès réalisés au sein de l’UE depuis 2000, la stratégie de Lisbonne a été remplacée par la stratégie « Europe 2020 : Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive » qui cible en priorité 3 domaines :

  • Connaissance et innovation
  • Économie durable
  • Amélioration des niveaux d’emploi et inclusion sociale

Par ailleurs, en matière de croissance et d’emploi, la nouvelle stratégie Europe 2020 se donne trois objectifs :

  • Consacrer 3% du PIB au secteur de la Recherche –Développement
  • Réduire de 20 millions le nombre d’Européens menacés par la pauvreté
  • Atteindre un taux d’emploi des 20-64 ans de 75% (contre 69% actuellement)

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *